mardi 26 juin 2012

Rio, post-sommet, 26 juin 12.- Un creux de vague, c'est comme ça je sens mon retour après la semaine intense que nous avons vécu au Sommet des peuples sur la justice sociale et environnementale. Avant de prendre l'avion de Rio-Atlanta dimanche soir, un collègue me demandait quels avaient été mes 'moments forts' après que je lui ai demandé la même chose en après-midi...J'étais un peu fatigué, notre avion étant retardé de 1h30 avant le départ; mais la question tombait bien, pourquoi pas ! Il y a eu beaucoup des moments forts. L'un de mes plus beaux était la grande marche des 80,000 personnes sur l'Av. Rio Branco, le mercredi en pm, sous une petite bruine, entourée des bannières parmi les plus grosses et les plus colorées: celle des travailleurs-euses de tous horizons avec les tambours, les trompettes et les sifflets, et celle des femmes, très très nombreuses, et scandant les slogans de solidarité sur un même ton; nous commençions alors à marcher après plusieurs minutes de préparartion !

Puis, mes rencontres individuelles: des entrevues que j,ai réalisé auprès de personnes que je voualis connaître un peu plus, sur leurs motivations à se rendre au sommet des peuples, et dans un groupe de 77 personnes, pas une mince affaire.
Puis, les petites sorties un peu en dehors de Rio, ou en dehors du centre de la ville, d'abord vers Ouro Preto, puis dans les quartiers de Rio: Saude, Lapa, Santa Teresa; des bouffées d'air un peu moins carbonisé.

Enfin, les promenades, le long des avenues où se tiennent des marchés publics de légumes, d'artisanat local, et où les odeurs et les couleurs se mêlent, parfois dans des tons plus ou moins harmonieux, mais quand même exotiques.

Et puis encore, les gestes de retrouvailles avec celles et ceux qu'on croise et qu'on n'a pas vu depuis 12 hrs ou plus, les 'salut amigo, collega, companieros-as', quelques fois en portugais, d'autres en espagnol, et en français. D'ailleurs, toutes ces formules qui ont aidé les amigos à se retrouver dans cette langue protugaise chantante, mais au ton raccourci et slam (jargon) pas toujours facile à comprendre. Mais c'est là que les conversations s'allongent...sans délais.

Il y aurait beaucoup à dire encore, mais je m'arrête en joignant quelques photos qui seront plus fidèles que les mots !

Salutations aux amis de Rio !

Henri-C.Baudot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire